Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Énergies renouvelables : "C'est "l'enfer d'investir en France", attaquent les patrons de TotalEnergies et d'EDF
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2024 à 16:29

"Je ne peux pas continuer à investir dans un pays, à avoir autant de personnes qui me coûtent de l'argent pour un rendement aussi faible", a tranché Patrick Pouyanné.

Patrick Pouyanné à Paris, le 28 novembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Patrick Pouyanné à Paris, le 28 novembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Trop de réglementation, pas assez de "volonté collective", des processus trop compliqués... Le développement des énergies renouvelables en France est paralysé par la complexité des procédures, ont estimé mardi 10 décembre les patrons de TotalEnergies et d'EDF, Patrick Pouyanné et Luc Rémont. Le géant pétrolier pourrait décider d'abandonner les projets dans l'Hexagone, faute de simplification.

"Il faut qu'on simplifie le processus . Je suis désolé mais quand je regarde (en France), j'ai 500 développeurs d'énergies renouvelables (des personnels, NDLR) qui arrivent à faire péniblement 300 à 400 mégawatts (MW) par an (...) Ce n'est pas possible de continuer comme ça, je vous le dis. Moi, aux États-Unis, j'ai construit 2 GW en un an", a déclaré le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné au congrès de l'Union française de l'électricité à Paris (UFE). Faute d'accélération, le patron du groupe pétro-gazier qui se diversifie dans l'électricité se dit prêt à "faire des arbitrages vers des pays qui sont plus accueillants", comme l'Allemagne.

Une loi d'accélération en 2023 "qui a tout ralenti"

"Je ne peux pas continuer à investir dans un pays (la France), à avoir autant de personnes qui me coûtent de l'argent pour un rendement aussi faible . Et ça, c'est un problème d'espace, c'est un problème de réglementation, c'est un problème de volonté collective", a encore critiqué Patrick Pouyanné en fustigeant une loi d'accélération des renouvelables du 10 mars 2023 "qui a tout ralenti".

"On sait faire des grands projets dans ce pays, du nucléaire, des cathédrales, des Jeux olympiques, là, on est super organisés", a ironisé le bouillant patron qui était présent vendredi à la dernière visite de chantier de la cathédrale Notre-Dame en présence d'Emmanuel Macron.

A ses côtés mardi à une table-ronde, le PDG du groupe électricien EDF, Luc Rémont, a souscrit aux même critiques.

"Patrick le disait tout à l'heure, c'est l'enfer d'investir en France. C'est vrai, c'est l'enfer d'investir en France pour des raisons réglementaires et ce n'est pas juste l'enfer pour faire du renouvelable, c'est l'enfer pour un industriel qui veut se raccorder, pour raccorder un data-center (centre de données, ndlr) au réseau électrique, c'est des délais administratifs qui sont juste incommensurables avec ce qu'on vit ailleurs dans le monde . Le premier frein à la décarbonation aujourd'hui, ce sont les procédures", a déclaré Luc Rémont.

Au deuxième semestre, l'investissement des entreprises en France est sur une trajectoire de "baisse de 3% qui s'est sensiblement accélérée", a indiqué le patron du Medef Patrick Martin, contre 1% au premier semestre. Et le taux d'utilisation des capacité industrielles "n'est plus que de 75%", soit le même taux qu'en 2010, a-t-il ajouté.

Valeurs associées

52,500 EUR Euronext Paris 0,00%

55 commentaires

  • 11 décembre 16:13

    Si on prend les données RTE du jour, on voit que le photo-voltaïque a plafonné à 2 GW à midi (pour 24 GW installés) rien avant 10 heures et rien après 15h, c'est à dire rien de toute la journée. Pour l'éolien on est à 4GW (pour 24 GW installé) soit un peu moins de 20%, mais c'est pas trop mal, on est souvent en dessous de 10% voire de 5% de rendement. Nucléaire 51 GW pour maximum de 60GW. Ça se passe de commentaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 08:00 

    Plusieurs villages du sud de la France restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour du plus gros incendie de l'été dans le pays, où le feu continue de ravager des milliers d'hectares, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers le ... Lire la suite

  • Un camion aux couleurs de CIS. (Crédit:  / CIS)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:55 

    (AOF) - Le chiffre d’affaires au premier semestre 2025 de CIS à taux de change constant ressort à 238,9 millions d'euros, en hausse de 19,8% par rapport à la même période de l’exercice précédent. A données publiées, il s’élève à 236,5 millions d'euros, soit une ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par AOF 07.08.2025 07:54 

    (AOF) - Ascom Participation, société détenue par les dirigeants et managers de Delfingen a conclu un accord avec le fonds Nobel pour le rachat en deux blocs de 185 000 titres Delfingen représentant 7,10% du capital du groupe. Ascom Participation a procédé le 6 ... Lire la suite

  • Une femme se protège du soleil avec un vêtement le 1er juillet 2025 à Toulouse lors d'une vague de chaleur ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:47 

    Météo-France prévoit un passage en vigilance orange "canicule" dans cinq départements du Sud-Ouest et du Centre-Est à partir de vendredi midi, selon le bulletin publié jeudi matin. Les départements concernés sont les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, ... Lire la suite

Pages les plus populaires